On le sait, se lancer dans l’organisation de son mariage est une vraie aventure.
Souvent semée de grands bonheurs mais aussi parfois de questionnements. Fortes de nos plus de 10 ans d’expérience en tant que wedding planner, nous souhaitions mettre à votre disposition nos astuces pour organiser son mariage.. Nous avons concocté pour vous un retro-planning à télécharger gratuitement dans cet article. Il reprend les grandes étapes à ne pas manquer mois après mois durant l’année qui précède la cérémonie.
Pour télécharger le retro-planning, faites un clic droit « enregistrer-sous » puis imprimez-le depuis votre ordinateur.
Nos astuces pour organiser son mariage
Le premier élément à prendre en compte est de prévoir au moins un an entre le début des préparatifs et le jour J. En effet, même si cela peut paraître bien loin, certains prestataires renommés, comme nombre de ceux avec qui travaille notre agence, sont parfois bookés 2 ans à l’avance. Il ne faut pas négliger cet aspect. Même si votre mariage sera unique, nombreux sont ceux qui peuvent avoir envie de le célébrer dans le même lieu que celui qui vous fait de l’oeil. Soyez les premiers à réserver !
source image : stylemepretty
Organiser son mariage seul est tout à fait possible. Vous avez en main toutes les cartes : vos idées, vos envies et la possibilité de vous lancer dans la recherche de chacun des prestataires. C’est en ce sens que nous vous offrons cette to-do list simplifiée, reprenant les grands axes de la préparation mois par mois.
Mais vous hésitez peut-être tout de même à faire appel à un(e) wedding planner ? Sachez que son rôle principal est de vous aiguiller et de vous soulager à chaque étape. Vous pourrez déléguer la recherche de prestataires à votre wedding planner tout en gardant une totale liberté dans vos choix. Il est conseillé d’y faire appel dès le début de vos préparatifs pour qu’il/elle puisse vous épauler de A à Z et connaître au mieux vos envies. Mais sachez qu’il est aussi possible de solliciter notre agence même si vous avez déjà déniché plusieurs de vos prestataires. Il n’est jamais trop tard pour se faire aider dans cette grande aventure.
Nous vous conseillons la lecture de notre article dédié à ce sujet pour savoir si oui ou non, un(e) wedding planner est fait pour vous : pourquoi et comment choisir son/sa wedding planner.
Suivre la to-do list pour organiser son mariage
Dans tous les cas (avec ou sans wedding planner) la préparation du mariage suivra les grandes lignes de votre planning. La différence principale se jouera sur la quantité de missions et les détails supplémentaires qu’un(e) wedding planner peut gérer. Chez Atout Coeur Wedding chaque mariage représente une to-do list d’environ 10 fois plus de missions que celles présentées ici sur notre planning simplifié. Et la mission la plus importante qui nous incombe est de garantir la sérénité de nos futurs mariés pendant tous les préparatifs.
On rentre maintenant dans le vif du sujet. Une fois la date fixée en accord avec la mairie et l’officiant religieux et la salle réservée, place aux autres prestataires.
Choix de la musique, des animations du menu et du traiteur sont à valider rapidement. Il faut en effet trouver des artistes et artisans capables de répondre à vos envies mais également qu’ils soient disponibles à la date choisie. Il n’est donc pas négligeable de s’y prendre tôt.
Viennent juste après les premiers essayages. Que ce soit pour le costume de monsieur ou la robe de la mariée. Nous vous conseillons d’y songer à -10 mois du jour J. En effet, il faudra souvent plusieurs sessions d’essayages et il faut ajouter à cela les retouches qui peuvent prendre plusieurs semaines. C’est aussi le moment de choisir vos alliances. Les modèles sur mesure peuvent prendre plusieurs mois à être fabriqués, il faut les commander assez tôt.
Photo : Daria Lorman Photography pour Atout Coeur Wedding
Annoncer son mariage
Entre J-8 mois et J-6 mois, il est temps de clamer votre amour sur tous les toits. C’est à cette période que nous vous conseillons de choisir vos témoins et demoiselles d’honneur. Leur annoncer peut être un très joli moment. Cela fait aussi partie des préparatifs de partager son bonheur. Les indispensables faire-part sont aussi de la partie. Vous devez à cette période valider leur design et leur texte puis les envoyer à tous vos invités.
Photo : Daria Lorman Photography pour Atout Coeur Wedding
À J-2mois c’est le moment d’acheter vos chaussures. Vous les aurez sans doute choisies en fonction de votre robe et testées lors d’un essayage. Il est maintenant tant de les assouplir. Marchez avec régulièrement pour les faire à votre pied et améliorer leur confort. C’est notre astuce de pro pour vous garantir un soucis de moins lors du jour J. Vous pouvez également prévoir un plan B. Une paire de ballerines ou sandales plates pour danser jusqu’au bout de la nuit.
C’est d’ailleurs aussi important de prévoir une trousse SOS pour le mariage. Nous vous conseillons notamment d’y glisser :
- Des mouchoirs pour palier aux grands instants d’émotion
- Une aiguille et un peu de fil à coudre dans le cas ou une bretelle ou un bouton déciderait de se découdre
- Des petits pansements
- La fameuse paire de chaussures de rechange
- Quelques éléments de maquillage pour les éventuelles retouches
- Un petit déodorant surtout si votre mariage se déroule en été
Vous pouvez confier cette trousse à votre témoin ou demoiselle d’honneur. Elle pourra la dégainer à tout moment en cas de besoin.
À J-1mois il est grand temps de penser au plan de table ! Parfois compliqué à mettre en place, il reste néanmoins assez indispensable.
La to-do list du jour J
Lorsque le jour J approche, si vous avez fait appel à un wedding planner, il pourra vous rassurer. Tout sera prévu et organisé. Vous n’aurez plus grand chose à penser, si ce n’est au bonheur de vous unir devant vos proches. Mais quoiqu’il en soit, nous avons quelques astuces à vous livrer :
Nous vous conseillons de réunir en un seul endroit toutes les affaires nécessaires à emporter avec vous. La trousse SOS, votre sac d’affaires pour la nuit de noces, les alliances et le livre d’Or. La veille de la cérémonie sera consacrée à la décoration de la salle avec notamment l’installation des fleurs fraîches dans le thème voulu. C’est aussi le moment de penser à votre manucure. Puis le jour J vous vous ferez chouchouter par la coiffeuse et la maquilleuse et vous n’aurez plus qu’à vous laisser porter par cette folle journée.
source image : clipartprincess.com
Si vous faites appel à notre agence de wedding planner, nous nous ferons une place discrète pour orchestrer le ballet des prestataires le jour J. Vous pourrez vous laisser porter par la magie du moment sans aucun stress, nous nous occuperons de tout en coulisses.
Notre masterclass pour organiser son mariage
Pour vous aider encore plus et échanger avec vous en direct, nous avons créé la FREE MASTERCLASS « Organiser son mariage ». Cette session d’échange s’est déroulée le mardi 30 juin de 18h30 à 20h30 à Paris dans la boutique Djoline Joailliers.
Stefania, la fondatrice de notre agence de wedding planner a animée exceptionnellement et pour la première fois cette Masterclass VIP en 2 parties :
- En se basant sur notre retro-planning, elle a repris avec vous toutes les étapes importantes à ne pas négliger de J-1an jusqu’au jour J. Elle a également livré ses astuces de pro.
- En seconde partie les participants ont pu poser toutes leurs questions. Une session d’échange où l’équipe a pu répondre aux interrogations qui comptent pour vous.
Cette Masterclass VIP s’est déroulée dans le bel écrin de la boutique Djoline Joailliers. Un superbe showroom à taille humaine dans lequel les participants ont pu prendre le temps d’admirer les collections de la marque. De plus quelques éléments des collections de robes de mariée et accessoires Tasya Talitha y étaient exceptionnellement présentés. Un concentré de l’univers mariage rien que pour eux pendant 2 heures.
Une coupe de champagne leur a été servie autour d’un buffet de gourmandises.
Téléchargez notre planning d’aide à l’organisation de votre mariage :
Pour télécharger le retro-planning, faites un clic droit « enregistrer-sous » puis imprimez-le depuis votre ordinateur.